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De gauche à droite : Imbert Frédéric, Marques Edmond (Secrétaire), Mensac Frédéric (Président).

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"Oui je me souviens bien de cette sombre époque. Le temps passe, et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé. Je fais le bilan, calmement, je me remémore chaque instant. Parler des histoires d'avant comme si j'avais 50 ans..."
Chaman Neg Marron


En des temps reculés, lorsque les tribus orcs luttaient encore les unes contre les autresdans des cavernes profondes ou s'ignoraient tout simplement, un vieux sage prédit unglorieux futur à ce peuple si primitif... Les gens disaient de lui qu'il était fou, mais d'autres, moins sévères, ne le traitèrent que de Conteur de Songe...

Naquirent alors 3 puissants sorciers orcs, qui ayant foi en eux, décidèrent de s'unir pour fonder une société Orcs où chacun aurait un rôle... Moult mois passèrent en discussion, mais en l'an de grâce 1995 après Gazkhûl, cette association fut reconnue par le Saint Père Brice. Ce n'est que quelques mois plus tard, que des tribus encore timides décidèrent de rejoindre l'Ordre Rôlistique des Conteurs de Songe et ils ne le regrettèrent jamais.

Aujourd'hui, parmi tous les clans de la Vallée d'Oise, l'ORCS compte la plus grande tribu. Alors si comme eux tu désires ardemment rallier le clan des ORCS, n'hésite pas, fonce les voir...


HISTOIRE D'UNE NAISSANCE

"Au début il n'y avait rien. Rien que le Néant Sidéral Universel, vide de toute émotion, de toute aventure et de toute vie après la vie... De nombreuses âmes erraient sans but ni signification, chacune se demandant ce qu'elle pourrait bien faire ce soir. Bien sûr, il y avait des solutions que d'autres âmes avaient adoptées: certaines se trémoussaient tous les soirs dans des boîtes de sardines insonorisées, d'autres mangeaient du pop-corn devant un écran où s'agitaient des ombres en couleur, d'autres encore, beaucoup plus rares admiraient des ménestrels costumés sur des estrades de bois racontant des histoires farfelues écrites jadis par des poètes visionnaires... Mais pour les âmes en peine rien de tout cela n'était satisfaisant. Alors elles erraient... Cependant un jour trois d'entre elles se rencontrèrent et alors du Néant jaillit la Lumière..."

A la Fac, trois jeunes étudiants en Arts Plastiques discutèrent un jour par hasard de jeu de rôles. L'un était débutant, les autres des joueurs confirmés...

Trés vite, des parties s'organisèrent entre les cours. Souvent, les trois étudiants privilégiaient le jeu à leurs propres études. De fil en aiguille, ils prirent plaisir à jouer ensemble et leurs parties devinrent des campagnes, leurs campagnes des sagas héroïques et leurs sagas des légendes...

D'autres étudiants se joignirent à eux, irrésistiblement attirés par les récits enflammés que ne manquaient pas de se remémorer les trois Fondateurs pendant les cours...

Cependant la fin du DEUG d'Arts Plastiques se profilait à l'horizon, et l'avenir de ces jeunes rôlistes était plus qu'incertain. Quelques-uns continueraient leurs études, d'autres pas. En tout cas ils seraient séparés. Cette séparation mettrait un terme à près d'un an de campagnes et de parties passionnantes. Les rôlistes voyaient leur loisir préféré s'évader...

C'est alors que l'un des trois Fondateurs eut la fabuleuse idée de créer une association de jeu de rôle. Cette association serait un point de rassemblement pour tous les rôlistes. Quelques soient les chemins qu'ils emprunteraient plus tard, ils pourraient revenir à l'association pour terminer leurs campagnes...

L'idée était séduisante et les trois Fondateurs se mirent immédiatement au travail. Le bancs de la Fac se muèrent en sièges de PDG où les trois étudiants façonnèrent les statuts de leur future association. Le projet était à l'origine très vaste et très ambitieux, mais avant d'atteindre des objectifs à si long terme, l'association devait démarrer ses activités quelque part...

Finalement, de réunion en réunion, de démarche administrative en démarche administrative, l'association vit le jour le 26 janvier 1995, et parut au Journal Officiel sous le nom de l'Ordre Rôlistique des Conteurs de Songe (O.R.C.S.). Le nom de l'association n'avait pas été aisé à trouver, et les trois Fondateurs n'en étaient pas peu fiers. Après divers tâtonnements et essais tels "La Crypte du Jeu" ou "L'Antre du Rôliste", l'intervention d'un autre étudiant extérieur au projet mais non moins ami du groupe leur fut salutaire. Cet étudiant leur proposa, sur le quai d'une gare, de choisir un nom dont chaque lettre avait une siginification. Après un essai infructueux avec T.R.O.L.L., les trois Fondateurs choisirent O.R.C.S.

Malgré l'existence administrative de l'ORCS, l'association n'avait aucune activité. Le projet initial était de s'implanter sur Paris où il était certain que nombre de rôlistes afflueraient. Cependant, l'occasion fut saisie, grâce à une association d'aide aux jeunes, de commencer à fonctionner sur la commune de Saint Brice, ville de résidence du Président de l'ORCS.

Les trois Fondateurs rencontrèrent, dans cette ville, un fort contingent de rôlistes, qui aprés une réunion de présentation, se joignirent au projet.

A la fin du mois de juin 1995, l'ORCS disposait d'un local provisoire pour ses activités qui lui permit d'attirer un nombre surprenant de rôlistes isolés sur la commune de Saint Brice. Devant le succés de l'opération, le local fut réservé à l'ORCS pendant le mois de juillet, tous les samedis aprés-midis...

A la rentrée scolaire de 1995, l'association à qui l'ORCS devait son démarrage leur offrit un local qui devint aprés des années et bien des péripéties, le local permanent de l'association...

Aujourd'hui, l'ORCS est une importante association active qui participe vivement à l'animation de la ville et qui a son propre tournoi départemental, "L'Appel de Tout l'ORCS". L'ORCS est aussi à l'origine de la fondation de la Compagnie des Rôlistes du Val d'Oise (La CeRVO), la fédération départementale des rôlistes du Val d'Oise ...

"Aujourd'hui les âmes perdues ne le sont plus et elles savent ce qu'elles vont faire ce soir..."

Zortanos le Voyageur

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